Est-ce que j’ai vraiment besoin d’un site web?
La réponse est OUI !

L’Internet est le marché du futur, et il est indispensable de bien vous positionner, même si le cœur de votre métier est de voir le client face-à-face.

Car ne pas avoir un site internet, c’est comme ne pas avoir un téléphone de nos jours: pensez-vous pouvoir mener votre activité sans téléphone? Si la réponse est non, c’est pareil pour un site internet. Ne pas avoir de site Internet, c’est de vous priver du meilleur moyen de communication (et de fidélisation) avec vos clients.

D’où l’importance d’un web design réussi – votre succès peut en dépendre.

Votre site web est le pilier de toute stratégie marketing moderne

Avant d’investir dans des annonces, les pages jaunes d’Editus ou même dans des cartes de visite, investissez dans un site professionnel. Une présence Facebook un site bricolé fait-maison n’est pas suffisant pour consolider vos efforts promotionnels dans l’ère digitale. Chaque entreprise qui démarre se doit d’obtenir un site Internet dès que possible, c’est tout en haut sur la liste de priorités.

Votre site web est la pierre angulaire sur laquelle se bâtit toute stratégie de communication; toutes les informations concernant votre business, toutes vos offres, vos produits, vos services doivent d’être listés sur votre site, en premier. Ensuite les annonces, les publicités et tout matériel promotionnel référence votre site, et envoi clients et prospects chez vous, sur votre site.

Un site internet, c’est vendre vos produits, services ou savoir-faire en temps réel

Votre site web, c’est une brochure digitale grâce à laquelle vous pouvez partage en temps réel et sans délai votre savoir-faire avec vos clients, existants ou potentiels. Plus besoin d’attendre un retour de chez l’imprimeur. Vous avez une nouvelle offre, un nouveau produit, faites le savoir à vos clients en l’espace de quelques clicks. Pas de frais supplémentaires, et une flexibilité à toute épreuve.

Pendant que vos concurrents attendent encore la publication de leurs annonces, vos clients savent déjà quelles promos et offres irrésistibles les attendent chez vous.

Guidez vos clients vers les produits et offres qui correspondent à leurs besoins spécifiques. Votre site Internet professionnel est plus qu’une vitrine pour votre business, c’est comme un conseiller en vente disponible 24 heures sur 24. Vous pouvez répondre aux questions fréquemment posées directement en ligne et faciliter la vie de vos employés, et de vos clients.
Et avec l’option d’intégrer des fonctionnalités e-commerce, vos clients qui ne veulent pas attendre ou ne peuvent pas se déplacer chez vous peuvent directement passer commande, en toute simplicité.

Votre site web vous permet de connecter avec de nouveaux clients

Même si vous avez déjà une clientèle fidèle, un site web reste le meilleur moyen de vous présenter aux autres clients qui ne vous connaissent pas encore, ou qui ne sont pas suffisamment familiers avec votre activité.

Quand un client potentiel a un besoin ou un problème, il va chercher sur Internet. Et si votre service ou produit est la solution à son problème, il est essentiel qu’il vous trouve en premier. Si vous n’avez pas de site, mais votre concurrent oui, vous venez de perdre le client. Même si vous êtes meilleur, le client ira chez le premier qui répond à son besoin.

Par contre si vous disposez d’un site web professionnel, vous pouvez créer des pages au contenu optimisé pour les mots-clés qui répondent à la recherche de vos clients.

Un site Internet est un atout pour les activités locales

Une des idées préconçues sur les sites Internet est que c’est utile uniquement pour les sociétés actives au niveau national ou international. En réalité, un site web est tout autant utile, voire plus, pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent connecter avec leur clientèle locale. Il faut savoir que le trois-quarts des consommateurs locaux utilise l’internet avant d’acheter à proximité.

Le consommateur local s’informe, et vous devez être présent pour l’attirer chez vous.

D’autant plus que les résultats de recherche sur Google, Bing et Yahoo tiennent comptent de la localisation, et présentent aux internautes des résultats de proximité. Un grand avantage pour les PME qui opèrent au niveau régional et qui souhaitent concurrencer les grandes chaînes et distributeurs.

Une question de crédibilité

Un site web, c’est une extension de votre identité professionnelle sur Internet. C’est la fondation de votre réputation digitale. Si on ne vous trouve pas en ligne, c’est comme si vous n’existiez pas dans l’ère du digital – ça sonne dramatique, en effet, mais c’est la réalité. Être absent du web, c’est être absent du 21ème siècle.

En fait, c’est encore pire: ne pas être trouvable sur l’Internet, c’est le meilleur moyen de perdre votre crédibilité professionnelle.

Ne pas avoir de site Internet donne à votre business une réputation d’être démodé, déconnecté et peu fiable.

Et même si vous êtes en mesure de combatte cet effet grâce à une excellente propagande de bouche-à-oreille, vous manquez une excellente opportunité de grandir votre réputation. Un site Internet bien conçu permet à vos clients de rapidement partager vos offres, services et produits, les partager avec amis et famille, créant de la publicité gratuite et efficace.

Prenez contrôle de votre destinée digitale

Avoir une présence sur les portails et plateformes sociales habituelles et bien, mais pas suffisant. Renoncer à votre propre site au profit de ces plateformes et une erreur dangereuse, car vous risquez gros: vous remettez le sort de votre réussite en ligne entre les mains d’une entité tierce. Vous êtes complètement à la merci de leur bon vouloir.

Prenons un exemple concret: vous avez péniblement développé votre base de clients sur Facebook, et ça fonctionne bien. Du jour au lendemain Facebook peut décider de bannir votre type d’activité, supprimer vos produits et services, et vous priver de l’accès à vos clients. Votre communication digitale est morte du jour au lendemain, et vous ne pouvez rien faire. Invraisemblable, pensez-vous? Souvenez-vous de Myspace.

Si vous voulez prendre contrôle de votre destin digital, avoir votre propre site web est la seule réponse. Avoir un site Internet professionnel, c’est vous donner contrôle non seulement du contenu, mais aussi du contenant. Vous contrôlez l’outil et le message.

Un site web professionnel est un investissement peu onéreux et qui se rentabilise tout seul

Le premier réflexe de nombreuses PME, artisans ou professions libérales est de penser « un site internet, c’est cher et c’est compliqué ». Faux, et archi-faux.

Tout d’abord, un site Internet bien conçu se rentabilise tout seul, à travers des nouveaux clients qu’il vous apporte, et vos clients qu’il fidélise. C’est un investissement ponctuel, contrairement aux publicités et les pages jaunes, qui coûtent le plein montant chaque année, à chaque publication. Votre site Internet coûte une fois, et seuls les frais d’hébergement sont récurrents – un coût minime.

Quant à la facilité d’utilisation, faites confiance à un partenaire de confiance qui comprend les besoins des PME, et vous installe une solution que vous saurez utiliser sans être un génie informatique. Chez WebSEO nous travaillons avec WordPress et Prestashop, deux solutions de création de sites web flexibles, intuitifs et que vous et votre équipe saurez utiliser. Site vitrine ou boutique e-commerce, votre nouveau site Internet est le meilleur investissement que vous pouvez faire pour votre longévité dans l’ère du digital.

Il n’y a simplement plus d’excuses pour ne pas avoir de site Internet – ne pas en avoir, c’est nuire à votre réussite. Il est temps de démarrer ensemble!

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Par | 2017-05-18T21:40:18+00:00 06 mars 2016|Création de sites web|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Spécialisé dans les sites WordPess et Prestashop optimisés pour Google, Daniel accompagne depuis 1999 les PME et artisans du Luxembourg dans leur réussite sur Internet. Son background commercial B2C ainsi que son expérience dans le conseil en informatique au sein de Cap Gemini Ernst & Young (CGEY) lui permettent de comprendre les besoins des clients et proposer une solution pragmatique et orientée process. Daniel es Luxembourgeois, et parle couramment Allemand, Français, Anglais et bien-sûr Luxembourgeois.

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